Wichtige Pflegetipps für Haustiere im Sommer

Conseils de soins importants pour les animaux de compagnie en été

Lorsque la température augmente et que le soleil se couche, nous ne sommes pas les seuls à ressentir la chaleur. Nos animaux de compagnie bien-aimés ont également besoin de soins et d’attention particuliers pendant les mois chauds de l’été. Si l’été apporte joie et aventures en plein air, il apporte également certains défis en matière de toilettage des animaux. Mais ne vous inquiétez pas ! Avec quelques techniques et routines de toilettage simples, vous pouvez garder vos animaux au frais, à l’aise et en bonne santé tout au long de l’été !

Brossage régulier

En été, les animaux perdent leur fourrure d’hiver pour réguler leur température corporelle. Un brossage régulier aide non seulement à éliminer la fourrure lâche, mais empêche également les tapis qui peuvent emprisonner la chaleur près de la peau. Pour les races à poils longs, pensez à consulter un toiletteur professionnel pour une coupe afin de les garder au frais. Le brossage aide également à répartir les huiles naturelles et à garder le pelage sain et brillant.

Baigner

Des bains fréquents peuvent priver le pelage de votre animal des huiles essentielles, provoquant un dessèchement et une irritation de la peau. Cependant, un bain rafraîchissant avec un shampoing adapté aux animaux de compagnie peut aider à rafraîchir l’animal et à éliminer la saleté et les débris accumulés lors des activités de plein air. Choisissez de l'eau tiède, puis séchez soigneusement pour éviter les infections fongiques. Demandez à votre vétérinaire quelle est la fréquence de bain appropriée à la race et au type de peau de votre animal.

Hydratation et protection solaire

Tout comme les humains, les animaux ont besoin de rester hydratés, surtout par temps chaud. Assurez-vous toujours d’avoir accès à de l’eau fraîche et propre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous passez du temps à l'extérieur, assurez-vous que votre animal ait accès à des zones ombragées pour éviter les rayons du soleil. De plus, envisagez d’investir dans une crème solaire sans danger pour les animaux afin de protéger les zones exposées comme le nez et les oreilles des rayons UV nocifs. Évitez d'utiliser des écrans solaires pour humains, car certains ingrédients peuvent être toxiques pour les animaux domestiques s'ils sont ingérés.

Soins des pattes

La chaussée chaude et le sable peuvent brûler les coussinets sensibles des pattes de votre animal. Avant de partir en promenade, testez la température du sol en posant votre main dessus pendant quelques secondes. S'il fait trop chaud pour vos mains, il l'est aussi pour les pattes de votre animal. Optez pour des promenades tôt le matin ou tard le soir lorsque les surfaces sont plus fraîches. Alternativement, vous pouvez utiliser des chaussons pour animaux de compagnie pour offrir une protection supplémentaire. Rincez les pattes de votre animal à l'eau froide après les promenades pour éliminer les irritants et les débris.

Prévention des puces et des tiques

L'été est la haute saison pour les puces et les tiques, qui prospèrent dans les environnements chauds et humides. Des séances de toilettage régulières offrent une excellente occasion de vérifier les signes de ces parasites gênants. Utilisez des produits de prévention contre les puces et les tiques recommandés par les vétérinaires, tels que : B. des traitements localisés ou des médicaments oraux pour protéger votre animal. Pensez également à utiliser des répulsifs naturels tels que des huiles essentielles ou des sprays à base de plantes. Cependant, consultez toujours votre vétérinaire avant utilisation.

Une bonne alimentation

Une alimentation équilibrée est essentielle à la santé et au bien-être général de votre animal, surtout en été, lorsque son niveau d'énergie peut fluctuer. Demandez à votre vétérinaire des recommandations sur le type et la quantité de nourriture appropriés à la race, à l'âge et au niveau d'activité de votre animal. Incorporez des aliments hydratants comme des fruits et légumes riches en eau comme les concombres et la pastèque à votre alimentation pour vous garder au frais et hydraté.


En suivant ces conseils d’entretien importants, vous pouvez aider vos amis à quatre pattes à vaincre la chaleur et à profiter d’une saison estivale sûre et amusante !