Ist es für Haustiere in Ordnung, alle menschlichen Nahrungsmittel zu fressen?

Est-il acceptable que les animaux de compagnie mangent tous les aliments destinés aux humains ?

Nourrir votre animal avec des restes de table est une pratique courante, mais tous les aliments humains ne conviennent pas à la consommation animale. Voici une liste de certains aliments courants qui peuvent être nocifs pour les animaux de compagnie.

Aliments à éviter

Il existe toute une gamme d’aliments absolument toxiques pour la plupart des animaux :
  • Chocolat
Le chocolat contient de la théobromine, un composé toxique pour les chiens et les chats, même en petites quantités. Le chocolat noir et le chocolat à pâtisserie sont particulièrement dangereux.
  • Xylitol
Le xylitol se trouve dans de nombreux produits sans sucre tels que le chewing-gum et les bonbons et, chez de nombreuses espèces, il peut provoquer une sécrétion d'insuline, ce qui peut entraîner une insuffisance hépatique et une hypoglycémie.
  • Oignons et ail
Ce légume peut provoquer une irritation gastro-intestinale et entraîner des lésions des globules rouges et une anémie chez les animaux de compagnie.
  • Raisins et raisins secs
Les raisins et les raisins secs ont été associés à l'insuffisance rénale chez les chiens. Même de petites quantités peuvent rendre un chien malade.
  • alcool
L'alcool a le même effet sur le foie et le cerveau d'un animal que sur les humains, mais peut être beaucoup plus fort sur un animal. L'ingestion peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, une diminution de la coordination, une dépression du système nerveux central, des difficultés respiratoires, des tremblements, une acidité anormale du sang, le coma et même la mort.

Pratiques sécuritaires

Avant d'ajouter de la nourriture humaine à votre animal, consultez votre vétérinaire. Ils peuvent vous donner des conseils en fonction de la santé, de la race et des besoins nutritionnels de votre animal.
Ensuite, assurez-vous que les aliments toxiques pour les animaux de compagnie sont stockés là où ils sont hors de portée, surtout en vacances ou lors de fêtes où la nourriture est souvent laissée de côté.
Enfin, assurez-vous que tous les membres de votre foyer savent quels aliments sont dangereux pour les animaux de compagnie. Ceci est particulièrement important pour les enfants, qui ne sont peut-être pas conscients des dangers liés aux restes de nourriture des animaux domestiques. Voici comment vous pouvez aider votre animal à rester en bonne santé et heureux.